Création d'un logo dégradé pour le projet iNovation
Fiche projet : création graphique

Client
Logiciels
Catégories
Nature du projet
Ce projet est fictif et à visée pédagogique.
Processus de conception : analyse du besoin, prototypage et mockups
Concept
iNovation est un évènementiel annuel de 5 jours qui se déroulera dans les plus grandes villes de France. Le sujet est la technologie de pointe adaptée au grand public et aux professionnels.
Le public cible : adultes jeunes passionnés de technologies, investisseurs, personnes en situation de handicap, entreprises soucieuses de la cybersécurité…
Le logo doit refléter l’innovation, la modernité, l’accessibilité et la technologie. Il doit être facilement identifiable et mémorable pour les participants de l’événement. Il fera partie de la famille des logos combinés (texte + symbole).
Contraintes :
- Utilisation de la lettre « i » dans une casse. différente que « novation »
- Le symbole est basé sur la lettre « i » ou « in ».
- Utilisation d’un dégradé obligatoire sur le symbole pour la version couleur.
- Logo décliné en couleur/noir et blanc/bichromique.
- Utilisable en toute taille.
- Type de police de caractères : sans serif.
- Possibilité d’ajouter ou non la tagline « Le salon de la tech ». Elle peut être ajoutée en dessous ou à côté du logo pour donner une indication claire sur l’objectif de l’événement.
Design
J’ai créé un logo avec un dégradé moderne et impactant pour le salon iNovation, dédié aux nouvelles technologies. L’identité visuelle devait refléter la créativité, l’expertise et l’accessibilité du salon, tout en évoquant son ambition tournée vers l’innovation et le numérique.
Le logo repose sur une typographie fine et technologique qui inscrit immédiatement l’événement dans un univers contemporain.
La forme du « in » évoque l’accessibilité, en s’inspirant du symbole du fauteuil roulant. Elle reflète l’engagement du salon pour une tech inclusive, pensée pour toutes et tous dès le logo.
Magistral Light Italic : typographie technique et élégante, qui donne un ton sérieux et innovant à la marque. Son inclinaison apporte un mouvement discret, suggérant l’idée de progrès.
Violet doux : innovation, imagination
Turquoise : fraîcheur, digital, accessibilité
Parme : créativité, douceur, inclusivité
Jaune miel : énergie, attractivité
Gris clair argenté : technologie, lisibilité
Blanc pur : espace, clarté, équilibre visuel
Noir intense : puissance, lisibilité
Réalisation
Logo sur stylo : ce mockup permet de montrer l’application du logo sur un objet du quotidien, élégant et professionnel. Il illustre la finesse du branding et sa capacité à s’intégrer discrètement sur tout support, utile en contexte événementiel ou institutionnel.
Retrouvez également le mockup de la charte graphique. Elle définit la typographie, les couleurs et les usages du logo pour assurer une cohérence sur tous les supports.