Création d'un logo dégradé pour le projet iNovation

Fiche projet : création graphique

Carte de visite avec le logo d'Innovation réalisée par Noémie Bouton designer graphique à Bordeaux

Client

iNovation - Salon technologique

Logiciels

Création de logos et affiches vectorielles avec Illustrator – Designer à Bordeaux
Retouche photo et colorimétrie avec Photoshop – Web designer Noémie Bouton
Moodboard graphique conçu avec Canva – Webdesigner Noémie Bouton à Bordeaux

Nature du projet

Ce projet est fictif et à visée pédagogique.

Processus de conception : analyse du besoin, prototypage et mockups

Concept

Contexte

iNovation est un évènementiel annuel de 5 jours qui se déroulera dans les plus grandes villes de France. Le sujet est la technologie de pointe adaptée au grand public et aux professionnels.

Le public cible : adultes jeunes passionnés de technologies, investisseurs, personnes en situation de handicap, entreprises soucieuses de la cybersécurité…

Objectif

Le logo doit refléter l’innovation, la modernité, l’accessibilité et la technologie. Il doit être facilement identifiable et mémorable pour les participants de l’événement. Il fera partie de la famille des logos combinés (texte + symbole).

Contraintes :

  • Utilisation de la lettre « i » dans une casse. différente que « novation »
  • Le symbole est basé sur la lettre « i » ou « in ».
  • Utilisation d’un dégradé obligatoire sur le symbole pour la version couleur.
  • Logo décliné en couleur/noir et blanc/bichromique.
  • Utilisable en toute taille.
  • Type de police de caractères : sans serif.
  • Possibilité d’ajouter ou non la tagline « Le salon de la tech ». Elle peut être ajoutée en dessous ou à côté du logo pour donner une indication claire sur l’objectif de l’événement.

Design

Création du logo dégradé

J’ai créé un logo avec un dégradé moderne et impactant pour le salon iNovation, dédié aux nouvelles technologies. L’identité visuelle devait refléter la créativité, l’expertise et l’accessibilité du salon, tout en évoquant son ambition tournée vers l’innovation et le numérique.

Le logo repose sur une typographie fine et technologique qui inscrit immédiatement l’événement dans un univers contemporain.

La forme du « in » évoque l’accessibilité, en s’inspirant du symbole du fauteuil roulant. Elle reflète l’engagement du salon pour une tech inclusive, pensée pour toutes et tous dès le logo.

Choix typographique

Magistral Light Italic : typographie technique et élégante, qui donne un ton sérieux et innovant à la marque. Son inclinaison apporte un mouvement discret, suggérant l’idée de progrès.

Palette de couleurs

Violet doux : innovation, imagination

Turquoise : fraîcheur, digital, accessibilité

Parme : créativité, douceur, inclusivité

Jaune miel : énergie, attractivité

Gris clair argenté : technologie, lisibilité

Blanc pur : espace, clarté, équilibre visuel

Noir intense : puissance, lisibilité

Réalisation

Résultat

Logo sur stylo : ce mockup permet de montrer l’application du logo sur un objet du quotidien, élégant et professionnel. Il illustre la finesse du branding et sa capacité à s’intégrer discrètement sur tout support, utile en contexte événementiel ou institutionnel.

Retrouvez également le mockup de la charte graphique. Elle définit la typographie, les couleurs et les usages du logo pour assurer une cohérence sur tous les supports.